La dune du Pyla / Pilat

plus grande dune d'Europe

avr 26

De l’Eau sur la Dune du Pilat

Ces végétaux que l’on retrouve normalement qu’en eau douce ont su s’adapter dans des milieux semi-lacustre et dunaire. Le chercheur Jean-Marie Froidefond vous explique pour Dune-Pyla.com l’origine de ces végétaux.

Lorsque la saison haute est finie et que le soleil illumine la belle blonde qu’est la Dune, partez de la Corniche et dirigez vous vers le Sud. Juste après le blockhaus, vous retrouvez au bas de la Dune des couches de sables brun-noir : l’Alios. Ce sol a été recouvert il y a plus de 3500 ans par les couches de sables dunaires (cf études de Froidefond 1970,1985 et de Tastet en 2004)….

De l’eau douce qui ruisselle jusqu’au pied de la Dune

Illustration de la Résurgence d'eau Douce

Précipitation d'Oxyde de Fer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la partie supérieure de ce paléosol peuvent ruisseler les eaux de pluies qui viennent de la Forêt derrière la Dune. Les dépôts roux que vous pouvez apercevoir sont causés par la précipitation d’oxyde de fer. Ainsi l’on retrouve à quelques mètres ces végétaux :

  • végétaux de marais d’eau douce : iris,saule,roseau,oseille
  • végétaux halophiles comme l’euphorbe maritime, le cakilier
  • végétaux typiques des dunes à l’air marin : immortelle,oyat,liseron

La nature nous étonne toujours par son adaptation entre les milieux semi-lacustre, marin et dunaire.  On pourrait ainsi expliquer la présence de pâturages (troupeaux de vaches marines à à cet endroit au 19ème siècle quand le littoral était plus large de 500 mètres.

 

Copie non autorisée : Article rédigé et Illustration par Xavier PAYMAL sur autorisation de Jean-Marie FROIDEFOND Photos Végétaux, sur la base de Sud-Ouest Nature n°154 SEPANSO

Laissez un commentaire

Why ask?