La dune du Pyla / Pilat

plus grande dune d'Europe

août 21

La Dune du Pyla et son emplacement

Les dunes du littoral et le site géographique de la Grande Dune du Pyla

Les deux domaines majeurs


L’Ouest de la région Aquitaine est couverte de sables façonnés par le vent (sables éoliens) avec des dunes continentales et des dunes côtières. Cette région plantée de pins (la plus grande forêt de pins maritimes d’Europe) peut être subdivisée en deux domaines morphologiques :

1 – Une grande plaine sableuse appelée « Les Landes de Gascogne » couverte de nombreuses dunes continentales, généralement des dunes paraboliques et des rides de sable (Enjalbert, 1960; Legigan, 1979).
2 – Des dunes côtières qui forment une bande de 8 km de large environ est de 230 km de long, de La Pointe de Grave à Biarritz. Depuis la fin du XIX ème siècle ces dunes ont été couvertes par une forêt de pins maritimes (forêt domaniale appartenant à l’état).

Les « Landes de Gascogne » forment un triangle vert (forêt de pins maritimes) limitée au nord par l’estuaire de la Gironde et à l’ouest par l’océan atlantique. Les dunes côtières sont situées entre les lacs et le littoral.

Les dunes côtières
Les dunes c̫ti̬res peuvent ̻tre class̩es en 4 types majeurs : 1 Рles dunes paraboliques, 2 Рles dunes en croissant ou barkhanes, 3 Рles caoudeyres (petites paraboliques) et 4 Рle cordon littoral.

Toutes ces dunes montrent une morphologie dissymétrique, avec une pente abrupte sous le vent, vers l’Est et une pente douce au vent, face à l’Ouest. Toutes ces dunes ont été façonnées par des vents d’Ouest.

Les dunes paraboliques, les plus éloignées du rivage, correspondent au plus ancien envahissement dunaire visible. Elles étaient appelées « dunes primitives » par Durègne. Sur les cartes de Masse (1708-1712) elles sont représentées couvertes de forêts alors que la plaine landaise et les autres dunes côtières étaient dénudées. Ces dunes sont fréquentes entre les lacs d’Hourtin et de Lacanau, entre La Teste et les lacs de Cazaux-Sanguinet, Biscarrosse et Mimizan. Plus au Sud, entre l’étang de Léon et Bayonne, elles forment la majorité des dunes côtières. Leurs altitudes sont en général plus faibles que celles des barkhanes.

Les barkhanes situées plus à l’ouest, s’étendent sur de très grandes surfaces.

Entre le Bassin d’Arcachon et Mimizan , elles forment de grands cordons transversaux. Elles sont couvertes par la forêt domaniale (pins maritimes). Les caoudeyres sont de petites dunes paraboliques situées à l’arrière du cordon littoral. On rencontre également des dunes chaotiques. Ces dunes couvertes par une maigre végétation sont relativement récentes. Le cordon dunaire littoral est continue du Nord au Sud du littoral Aquitain et borde la plage. Il s’est développé à la faveur des travaux d’aménagement (palissades, plantations d’oyats ou courbet, Ammophila arenaria) effectués pour stopper l’envahissement des sables éoliens.

Contrairement aux dunes paraboliques et aux barkhanes qui sont fixées par la forêt, le cordon littoral a une morphologie variable en fonction du vent et du couvert végétale. C’est une dune « vive ».

Le volume total de ces dunes côtières est estimé entre 10 et 20.109m3 (Legigan, 1979; Froidefond, 1985).

En fonction de leur altitude (amplitude plus exactement), les dunes côtières se répartissent comme suit :
1 dune au dessus de 100 m, la Grande dune du Pilat.
47 dunes entre 70 m et 100 m d’amplitude (des cordons de barkhanes coalescentes).
350 dunes entre 50 et 70 m d’amplitude.
710 dunes entre 30 et 50 m d’amplitude.
> de 410 dunes entre 10 et 30 m d’amplitude.
Ainsi la bande des dunes côtières de 230 km de long et 8 km de large comprend plus de 1500 dunes de plus de 10 m d’amplitude.

Le tracé des axes de dunes permet de connaître avec précision la direction et l’orientation des vents les ayant façonnés avant leur fixation par la forêt. Les résultats d’environ 600 mesures montrent que ces vents étaient des vents d’Ouest, (Legigan, 1976). Ces mesures n’ont pas mis en évidence un changement net entre les axes des dunes paraboliques et des barkhanes.

Les sables dunaires et les sables de plage
Ils sont constitués de grains siliceux avec 1 à 2% de minéraux lourds (magnétite, ilménite…). Ce sont des sables façonnés par le vent (sables éoliens de 0,35mm de diamètre en moyenne).
La taille du grain moyen du cordon dunaire littoral change du Nord au Sud. Il est de 0,35mm au Nord de Soulac, puis atteint un minimum de 0,25mm près d’Arcachon. Plus au Sud, le grain moyen augmente progressivement et atteint 0,4mm prés de Bayonne.
Les sables de plage sont constitués de grains un peu plus volumineux, surtout sur la basse plage où le grain moyen varie de 0,35 mm à 0,5mm, avec localement des concentrations de graviers. Le plateau continental interne entre 0 et 50m de profondeur est couvert de sables, de sables grossiers et de graviers (Allen et Castaing, 1977).

La Grande Dune du Pyla
C’est une dune transverse de 2500 m de long et de 500 m de large environ et qui atteind 105 m environ d’altitude. Son volume est approximativement de 60.106 m . Le versant Est, sous le vent, a une pente comprise entre 30° et 40°. Le versant Ouest, au vent, a une pente plus faible comprise entre 5°et 20°. La crête a une altitude variant de 80 à 107m et de petites barkhanes alternent avec des couloirs de vent à proximité de cette crête. Vue du satellite SPOT-1, depuis l’espace, cette dune borde les Passes d’entrée du Bassin d’Arcachon.

Ce message est également disponible en : Anglais

Laissez un commentaire

Why ask?